Les 5 meilleurs logiciels de musique gratuit.
On ne va pas se mentir, investir dans les meilleurs logiciels de MAO n’est pas forcément accessible à tous et peut parfois s’avérer franchement couteux. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives pour produire de la musique. Alors pourquoi pas expérimenter sur d’autres logiciels et applications avant d’investir dans un logiciel plus coûteux ? A cette occasion, on vous a sélectionné 5 logiciels de musique gratuits pour vous permettre de créer de la musique à moindre frais, sans vous prendre la tête :
Les 5 meilleurs logiciels de musique gratuits
1. Garageband
Si vous avez un Mac, vous avez déjà ce petit bijou installé sur votre ordinateur. Garageband a un séquenceur inclut ainsi que des tonnes de sons que vous pouvez utiliser gratuitement. Si vous avez déjà travaillé sur Logic, vous remarquerez que l’interface est assez similaire à celle de Garageband. D’ailleurs si vous voulez sauter le pas, Apple vient d’annoncer un essai gratuit de 90 jours sur Logic dès maintenant.
Garageband est aussi disponible sur iPad et iPhone !
2. Tracktion T7
Compatible avec Mac, Windows et Linux.
Cette version gratuite de Waveform est parfaite pour créer de la musique.
Pour télécharger ce séquenceur gratuit, il faut d’abord vous créer un compte. Une fois que vous l’aurez téléchargé, le logiciel sera en mode démo, et vous devrez cliquer sur ‘unlock’ et suivre les consignes. Vous pouvez avoir autant de pistes MIDI que vous voulez donc amusez-vous !
3. Klevgrand SyndtSphere
Compatible avec Mac et Windows.
SyndtSphere est un logiciel gratuit qui permet de jouer avec les sons. C’est un peu comme un synthé géant où vous pouvez réorganiser les sons comme vous voulez. Oui, il faut le télécharger pour comprendre mais faites-nous confiance ! C’est le genre de logiciel sur lequel vous pouvez passer du temps à créer et vous distraire sans voir le temps passer.
4. Cakewalk
Compatible avec Windows 10.
Cakewalk est un logiciel avec un nombre d’audio et pistes MIDI illimités. Vous y trouverez aussi des instruments et des outils pour le mixage et mastering. Il est possible de partager vos créations directement sur Youtube et Facebook et d’alimenter vos réseaux facilement.
5. Audacity
Compatible avec Mac, Windows et Linux.
Audacity est un logiciel que beaucoup connaissent mais que peu prennent au sérieux. Et pourtant il peut se révéler utile pour enregistrer de l’instrumental ou encore modifier des morceaux. Vous pouvez utiliser le micro de votre ordinateur ou une interface et enregistrez des fichiers wav, mp3 et AIFF entre autresSoyez original, montez votre style et racontez votre histoire.
Un blog donne une voix à votre site, et vous permet de vous exprimer. Vous êtes une agence de comm ? Rédigez des posts originaux sur vos derniers projets, vos idées les plus innovantes, ou sur la culture de votre société. Ajoutez des images et des vidéos pour encore plus d’effets, et utilisez un langage moins soutenu pour communiquer encore pour efficacement avec votre public. Vous êtes un programmateur ? Restez dans le domaine du technique et proposez des astuces et conseils hebdomadaires, exposez fièrement vos connaissances dans le domaine.
Bonus : Les 4 meilleures applications gratuites pour produire sa musique
Parce qu’on sait que certains d’entre vous n’ont pas forcément accès à un ordinateur, voici une sélection d’applications gratuites et accessibles sur mobile pour produire de la musique :
1. Topline
Une application par Abbey Road Studios qui permet d’enregistrer sans effort.
2. BandLab
Un mini séquenceur à disposition sur votre téléphone pour enregistrer, editer et remixer votre musique.
3. Mix Pad
Une application qui permet d’enregistrer et de mixer directement dans l’appli.
4. Voice Recorder
Une appli tout en un pour vous enregistrer, modifier vos audio et les partager.
Si on recommande ces applications, c’est avant tout parce que la musique est une affaire de spontanéité. Il peut toujours s’avérer utile d’avoir ce type d’applications sur votre téléphone, pour produire votre musique, enregistrer une topline, vos derniers texte.
Comments