top of page
Rechercher
  • jamesrease

Logiciels de montage photos | les 9 meilleurs logiciels de montage photos

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Vous voulez personnaliser vos photos ? Faire des photomontages pour créer des mises en scène et des ambiances plutôt que de les regarder une à une ? Ou encore vous amuser à créer des situations irréelles et drôles pour faire rire vos enfants ? Tout ceci et bien plus selon votre imagination et votre créativité est possible grâce aux nombreux logiciels de montage photos disponibles. Etant donné qu’il en existe d’ailleurs de plus en plus, nous avons sélectionné pour vous les 9 meilleurs logiciels de montage photos.

Les 5 meilleurs logiciels de montage photos payants


Pourquoi Photoshop reste la star ?

Photoshop

Photoshop est le logiciel de montage photos le plus reconnu dans le monde. Il possède une communauté très vaste avec laquelle échanger et apprendre, publier ses créations. Les compétences en montage et en retouche photos sont de plus en plus appréciées des entreprises et savoir utiliser Photoshop est un véritable plus sur votre CV. Et même s’il peut être difficile à appréhender au début, il est toutefois très bien conçu et logique. Il ne serait pas resté la vedette depuis si longtemps si ce n’était pas le cas ! Une fois les bases acquises, il est bien plus facile d’approfondir ses connaissances qu’il n’y paraît à prime abord.

Du fait de sa popularité, beaucoup plus de tutoriaux et formations pour apprendre à faire des montages photos sont disponibles pour Photoshop que pour ses concurrents.


Les avantages de Photoshop

Le plus rapide et le plus complet La seule limite est votre créativité Le nombre d’outils : sélection, recadrage, mesure, retouches, peinture, textes, dessins, tracés, couleurs, teinte, contraste, luminosité La galerie de filtres, les effets La haute précision La possibilité de créer des images, affiches, flyers… d’où une utilisation pour la photographie et aussi pour la graphic et le webdesign.


Photoshop Elements

On pourrait dire que Photoshop Elements est en quelque sorte le petit frère de Photoshop ! Petit parce que développé plus récemment par Adobe mais aussi par ses fonctionnalités. Photoshop Elements est plutôt destiné aux amateurs et/ou débutants et permet de faire des retouches et des montages photos mais de façon beaucoup plus basique qu’avec Photoshop. Il est aussi possible d’incruster du texte et des bordures sur les images, de créer des panoramas et de faire des montages photos simples.

Grâce à la technologie d’intelligence artificielle Adobe Sensei Photoshop Elements fait des créations automatiques (collages, montages, diaporamas) et vous simplifie encore plus la tâche ! Vous pouvez faire de magnifiques créa sans avoir à faire le travail vous-même ! La fonctionnalité « modifications guidées » vous permet aussi d’apprendre de nouvelles manières de modifier et retoucher vos photos.

Lightroom

Avant tout, Lightroom sert à classer et à trier les photos. C’est comme votre bibliothèque d’images, très utile lorsque vous avez beaucoup de photos. Vous pouvez même ajouter des annotations à vos photos pour faciliter davantage le classement et le rangement.

Lightroom n’est cependant pas un logiciel de création et de retouche d’images. Il permet ce qui est appelé le traitement d’images, à savoir des modification légères sur la couleur, la luminosité par exemple. Il offre la possibilité de faire les modifications sur plusieurs photos en même temps, ce qui peut s’avérer très pratique.


Photopea

Photopea est un concurrent performant de Photoshop. L’interface est similaire à celle de Photoshop et le logiciel dispose de fonctionnalités très complètes. Il supporte tous les formats d’images et est compatible pour Windows, MAC et Linux. Il existe en version gratuite avec de la publicité. Une version payante, peu onéreuse et sans publicité est également disponible. Une bonne solution pour débuter.


PhotoFiltre Studio X

Photofiltre Studio X est un logiciel payant mais peu onéreux. Il offre de très nombreuses fonctionnalités de montage photos, moins poussées que celles de Photoshop mais il reste très apprécié de ses utilisateurs.




Les 4 meilleurs logiciels de montage photos Gratuit


The GIMP

The GIMP, logiciel open source, est incontestablement le meilleur logiciel de montage photos gratuit. L’interface est différente de celle de photoshop, mais la logique est très similaire : travail avec les calques et les masques, barres d’outils, ajout de filtres… Il offre de nombreuses fonctionnalités, pas aussi poussées que Photoshop toutefois, et en conséquence n’est pas forcément très facile à prendre en main. De nombreux tutoriels sont néanmoins disponibles pour vous guider. Tout comme Photoshop, il vous permettra de faire des montages et des retouches photos et de faire des créations : flyers, affiches, invitations…


Gimpshop

Petit frère de The Gimp ! Gimshop offre moins de fonctionnalités que The Gimp, en revanche son interface est très similaire à celle de Photoshop. Pour des montages photos simples, il peut être une bonne solution.


PhotoFiltre 7

PhotoFiltre 7 est la version gratuite de PhotoFiltre Studio X. Il est axé sur une interface simple et intuitive. Il vous permettra de faire des montages photos simples. Comme toutes les versions gratuites, il offre moins de fonctionnalités que son grand frère payant PhotoFiltre Studio X, mais pour débuter et vous faire la main c’est une bonne alternative.


Pixlr Editor

Il existe plusieurs version Pixlr. Pixlr Editor est celle qui est la plus complète et vous permettra de faire vos montages photos.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarii


bottom of page