top of page
Rechercher
  • jamesrease

Réaliser un montage vidéo

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Dans le blog précédent nous avons vu comment filmer nos scène maintenant en quelques étapes nous allons voir comment les montés sur logiciel vidéo et partager notre réalisation au grand public.


Téléchargez la vidéo sur votre ordinateur. Lorsque vous avez filmé tout le contenu désiré, rassemblez-le sur votre ordinateur afin de pouvoir couper les moments superflus, mettre vos scènes dans le bon ordre et faire un peu de finition. Les vidéos en haute définition prennent beaucoup d’espace. Donc, pensez à utiliser un disque dur externe pour vos vidéos de longue durée.

  • Afin de transférer votre vidéo sur votre ordinateur, connectez-y simplement votre caméra à l’aide du câble prévu à cet effet (la plupart des caméras sont munies de ce câble à l’achat). Si votre caméra possède l’option intégrée DVR, vous pouvez également enregistrer votre vidéo sur un support optique, pour ensuite le transférer sur votre ordinateur.

  • Pour télécharger une vidéo à partir de votre téléphone intelligent, vous pouvez soit vous l’envoyer par courriel ou encore procéder de la même façon qu’avec une caméra et transférer directement les fichiers sur votre ordinateur à l'aide du câble prévu à cet effet. Prenez note que l’option courriel pourrait être très lente si vos vidéos sont assez longues.

Réaliser le montage vidéo en 6 étapes.

1 Coupez toutes les séquences superflues. Pour commencer, ouvrez votre vidéo en format « RAW » dans Windows Media Maker (Utilisateurs Windows) ou iMovie (Utilisateurs Mac). Il existe d’autres programmes gratuits du même genre, mais ces deux derniers sont généralement déjà installés sur votre ordinateur et valent sensiblement la même chose sur le plan du rendement et de l’utilité. Visionnez la totalité de votre vidéo en sélectionnant les faits saillants et la chronologie souhaitée, puis supprimez tout le contenu inutile.

  • À cette étape, allez-y approximativement et grossièrement. Ne supprimez rien qui pourrait éventuellement vous servir, ou des éléments liés aux idées maitresses du film. Vous pourrez retravailler votre sélection plus tard.

2 Donnez un sens logique à votre vidéo. À partir de vos scènes grossièrement éditées, séparez chaque « partie » de votre film en petites sections et déplacez-les sur votre ligne de temps. Utilisez l’option « prévisualiser » de votre programme afin de voir les transitions entre chaque scène.

  • Prenez tout le temps nécessaire lors de cette tâche. Pensez bien à tout ce qui pourrait aider les segments de votre vidéo à se succéder harmonieusement (toujours à partir des scènes grossièrement éditées). Vous relèverez peut-être certains moments qui manquent de pertinence. Donc, n’hésitez pas à les supprimer à cette étape.

  • Ayez en priorité une suite des évènements cohérente et préoccupez-vous des types de plans par la suite. Ne vous en faites pas même si vous avez plusieurs prises de vues du même plan qui se suivent, l’important demeure que le récit soit clair et logique.

3 Terminez de couper. Éditer votre chronologie de plus près et supprimer tout le métrage superflu à la fin de chacun de vos segments. Vérifiez que vous avez bien supprimé tout le contenu inutile en visionnant à nouveau à l’aide de l’option « prévisualiser ».

  • Vous pouvez ajouter de simples transitions vidéos entre vos scènes, telles que des lignes en balayage, des fondus d’écran ou encore des mots qui clignotent, en les superposant sur votre ligne de temps. Explorez les effets de transitions disponibles dans la bibliothèque de votre programme afin de découvrir ceux que vous préférez ou encore décidez plutôt de ne pas en mettre pour une vidéo plus simple et organique.Soyez original, montez votre style et racontez votre histoire.




4 Ajoutez des effets si nécessaire. Si vous possédez les aptitudes pour travailler avec un programme comme « After Effects » (ou un programme semblable), ainsi que du métrage qui bénéficierait grandement de bruitage de fond, d’explosions virtuelles ou encore de coups de feu, c’est le moment de les ajouter. Vous devrez exporter le fichier vidéo pour ensuite l’ouvrir dans votre programme d’effets spéciaux. Lorsque les effets voulus sont ajoutés, sauvegardez votre film et ouvrez-le à nouveau dans le programme d’édition vidéo utilisé préalablement.

  • Faites une recherche Internet pour savoir comment créer vos effets spéciaux dans le programme « After Effects ».

  • Lorsque vous aurez exporté votre vidéo, elle s’ouvrira ensuite en un seul fichier continu. Si vous souhaitez la séparer à nouveau en sections, vous devez le faire manuellement.Un blog donne une voix à votre site, et vous permet de vous exprimer. Vous êtes une agence de comm ? Rédigez des posts originaux sur vos derniers projets, vos idées les plus innovantes, ou sur la culture de votre société. Ajoutez des images et des vidéos pour encore plus d’effets, et utilisez un langage moins soutenu pour communiquer encore pour efficacement avec votre public. Vous êtes un programmateur ? Restez dans le domaine du technique et proposez des astuces et conseils hebdomadaires, exposez fièrement vos connaissances dans le domaine.

5 Peaufinez votre travail. Si vous souhaitez ajouter de la musique, faites-le en important des fichiers audios sur la bande sonore de votre ligne de temps. Vous pouvez choisir de couper le son original de votre vidéo (utile pour les scènes panoramiques) ou encore conservez-le et ajoutez simplement une musique de fond pour créer davantage d’émotions lors d'un témoignage ou d'une entrevue. Finalement, ajoutez un titre sur fond noir ou encore intégrez-le à votre première scène pour un effet plus actif.Ajoutez ensuite les crédits d’auteur à la fin si nécessaire.

  • Lorsque vous aurez terminé votre vidéo, regardez-la à nouveau avec l’outil de prévisualisation, puis exportez-la afin de créer votre film final. Si vous ne faites que la sauvegarder au lieu de l’exporter, la vidéo demeurera un « projet » au lieu d’une « vraie » vidéo.

6 Partagez votre vidéo. Maintenant que vous avez un produit fini de qualité, partagez-le. Si vous souhaitez l’envoyer à des amis ou de la famille, utilisez un graveur DVD pour graver des copies sur des disques DVD et ainsi les envoyer par courrier postal aux personnes souhaitées. Si vous souhaitez partager votre vidéo avec le monde entier, téléchargez votre vidéo sur YouTube, Vimeo ou autre site Web du même genre.

  • Si vous souhaitez mettre votre vidéo en ligne, évitez d’utiliser de la musique avec des droits d’auteurs. Les compagnies de disques sont parfois choquées lors de l’utilisation de musique sans l’autorisation ou l’achat des droits d’auteurs et pourraient par conséquent vous demander de retirer votre vidéo. Cela ne vous causerait pas de gros ennuis, mais ce serait tout de même ennuyant.

  • Vous pouvez également rendre votre vidéo semi-privée sur YouTube en autorisant son visionnement seulement aux personnes possédant son URL (adresse Internet), mais il y a quand même de fortes chances qu’elle soit visionnée aléatoirement par d’autres personnes. Donc, gardez votre contenu dans les règles de l’art.





4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page